Le ReclusiamCritiques des publications et Ebooks Warhammer 40 000 de la Black Library
Navigation
Navigation

Critique de Garro : Burden of Duty & Grey Angel par Maestitia

Publié le Jeudi 15 août 2013

Voici donc un Audio Drama un peu particulier, car Grey Angel et Burden of Duty ne font seulement que 30 minutes chacun, la première histoire étant centrée sur Cerberus en mission sur Caliban, tandis que la seconde concerne Garro, à bord de la forteresse volante Phalanx. La question étant : est-ce qu’en si peu de temps James Swallow et John French nous donneront suffisamment de mordant concernant l’Hérésie d’Horus et la mission qu’a confié le Sigilite à Garro.

Grey Angel — John French

Dans ce premier Audio nous suivrons Cerberus, récemment recruté sus Istvaan III, faisant équipe avec une nouvelle figure des Luna Wolves que l’on connait bien, Iacton Qruze. Ensemble, ils seront envoyés en mission secrète sur Caliban, monde natal de la première Légion de l’Empereur, les Dark Angels. Leur but étant de découvrir si le Lion est toujours fidèle à l’Imperium. Donc en plus d’être la suite directe de Legion of One, cet Audio fait écho au tome 11 de l’Hérésie d’Horus, Les Anges Déchus. Si vous êtes en retard niveau lecture, allez faire un tour sur la critique, cela vous permettra de remettre le pied à l’étrier !

Donc que savons-nous déjà ? Que Caliban est sous le commandement de Luther laissé en arrière pendant que son Primarque mène la guerre au front. Le bras droit du Lion reste seul maître ici.  Alors qu’allons apprendre d’autre ? Et bien pas grand-chose. Cerberus se retrouvera face à Luther qui tentera de le briser mentalement afin de savoir qui il est et d’où il vient. Ce dialogue aux airs d’interrogatoire est bien retranscrit. On ressent dans le ton de voix de sa voix que Luther est perfide, vicieux et tout à la fois frustré d’avoir été laissé pour compte par le Lion. A l’inverse, Cerberus restera de marbre devant les insultes et les menaces du Premier Capitaine des Dark Angels.

Lors de sa détention, Cerberus sera amené à rencontrer un individu fait de mystères et de secrets. Ce personnage lui permettra de s’échapper de Caliban et l’informera de la scission et des perturbations qui règnent au sein des Dark Angels, lui indiquant par la même occasion que sa mission en tant que Gardien des Secrets sera de veiller et de protéger.

Burden of Duty — James Swallow

Difficile pour celui-ci de ne pas spoiler un peu car il y a pas mal de chose à dire. Garro est envoyé par le Sigilite (je crois qu’on le sait maintenant) en mission d’infiltration à bord du Phalanx, véritable forteresse volante et fleuron des Imperial Fists de Rogal Dorn. Mais que peut bien faire notre ami Garro chez les Prétoriens de Terra ? Toujours la même chose, recruter. Sauf que cette fois-ci, cela se fera de manière clandestine.

On apprendra que depuis l’édit de Nikaea, Rogal Dorn a mis tout ses Archivistes en isolement, par-delà une énorme porte de métal. Et c’est évidemment un psyker, du nom de Massa, que cherchera à recruter Garro. Malgré toute sa ruse et sa discrétion, le Primarque sera mis au courant de l’intrusion et menacera Garro d’emprisonnement à vie s’il ne lui avoue pas la raison de sa venue clandestine à bord du Phalanx.  Mais Garro est aussi têtu que Rogal Dorn et c’est là que le scenario devient intéressant.

Dès lors, Massa désirera s’entretenir avec Garro afin de découvrir tout ses secrets. Une tâche que Dorn approuvera afin d’obtenir des réponses. Lors de cette interrogatoire (encore un), Garro  saura prendre l’avantage, offrant de libérer Massa de son isolement et de lui permettre d’utiliser à nouveaux ses pouvoirs de psyker. La tirade de contre-argument de Massa sera tout simplement jouissive, emplie de courage, d’honneur et de sacrifice. J’ai adoré à quel point un Imperial Fist peut être loyal envers son Primarque plutôt qu’au Régent de Terra, Malcador lui-même !

L’Audio est certes court, mais il pourrait se résumer à deux dialogues : le permier entre Garro et Massa, et le second qui concerne Dorn et Garro. Car suite au refus de Massa, Garro sera entendu par Dorn en personne. En effet l’Envoyé du Sigilite ne comprend pas pourquoi a t’il enfermé les siens. Le traité de Nikaea évolue et les Archivistes seront un jour appelés à défendre l’Imperium. Et c’est là que le doubleur exprime le sens du devoir et de la foi de Dorn avec brio. Le Primarque est triste d’avoir été obligé de confiner ses propres fils, mais ils sont là, près de lui, et lorsque L’Empereur et l’Imperium auront décidé que le moment est arrivé, alors ils seront de retour à ses côtés.

Les plus

  • Deux Audio qui nous permettent de voir autre chose avec un fond et une forme original.
  • Une nette préférence pour Burden of Duty pour la tirade de fin de l'Archiviste.

Les moins

  • Grey Angel ne parvient pas à me faire voyager.
  • Ces Audio sont dispensables, vous ne raterez pas grand chose.
  • Propagande du Sigillite un peu maladroite pour un Régent de Terra.
3/5
Ces deux Audio sont inégaux, que ce soit en termes de scenario ou de fluff. Les deux se complètent un peu, sans pour autant être fait dans ce but. Le premier nous donne une info sans plus d’approfondissement quand le second se permet plus de profondeur. Ces histoires sont donc amplement dispensables, mais le fan, quant à lui, saura les apprécier.