Critique de La Lance D'Ultramar par Magos L4 74L3
Publié le Lundi 26 janvier 2026 | 2 révisions avant publication | 2 corrections après publicationTu le bloqueras, dit Perturabo à Khrossus. Tu bloqueras Guilliman et tu le feras saigner, aussi longtemps que possible.
« Si Horus veut que les Ultramarines soient arrêtés, dit Darhug, il faudra plus que nous pour y parvenir. »
« Il n’a pas besoin qu’ils soient arrêtés, répond Khrossus. Il veut Terra, et pour obtenir Terra, il lui faut ralentir Guilliman et l’amoindrir. Alors nous ferons saigner sa flotte et nous briserons son élan. »
« Pendant combien de temps ? » demande Vûrtaq.
« Jusqu’au dernier homme. »
« Comment saurons-nous que ce sera suffisant ? » demande Darhug.
« Nous ferons en sorte que ce le soit. »
Darhug ricane. « Je suis sûr qu’Horus se souviendra de nous dans de beaux discours une fois qu’il sera Empereur. »
« Quand avons-nous jamais été remerciés ? » dit Khrossus.
« Je me demande, dit Darhug, ce que nous avons gagné à échanger un maître contre un autre. »
« Du sens, répond Khrossus. Nous avons gagné du sens. »
Avant de commencer je dois vous avouer quelque chose, j’ai beaucoup de mal avec David Annandale… Tout les romans de la black library que j’ai le moins aimé sont de sa plume.
Je vais donc m’efforcer de rester impartial.
Non je plaisante je vais le défoncer comme il se doit ;)
Cette novella doit nous expliquer pourquoi les Ultramarines sont arrivés en retard pour le siège de Terra. En ce qui me concerne l’objectif n’est pas tout à fait atteint.
Le scénario est simple, après les événements de « La tempête de la ruine » les Ultramarines ont combattu les traîtres pour que la flotte des Blood Angels puisse foncer vers Terra.
On suit Guilliman qui après avoir accompli sa tâche décide d’aller lui aussi vers Terra. Mais petit soucis : lui et sa flotte sont obligés de passer par un système où les Iron Warriors les attendent en embuscade.
Je dois dire que l’embuscade est bien préparée, les pièges sont bien pensés et les réponses des Ultramarines sont parfois intéressantes. Il va y avoir de l’épique mais c’est noyé dans tant de médiocrité que la balance à du mal à pencher vers le bon.
J’ai eu beaucoup de mal à lire cette novella, je n’ai pas aimé le style d’écriture plein de batailles insipide et inutilement longue. En fait le cœur du récit va essentiellement être de la baston. Alors oui dans le lot il va y avoir des moments sympa mais j’ai trouvé qu’il étaient en minorité.
J’avais espoir que les Iron Warriors soient agréable à lire, au début c’est le cas et très vite je me suis rendu compte que ce n’était que superficiel. Ils répètent en boucle qu’il vont défoncer les Ultramarines.
Le point sympa c’est qu’ils savent qu’ils ont été envoyé sur ce système uniquement pour retenir les Ultramarines et qu’ils n’en reviendront pas ce qui n’a pas l’air des les déranger plus que ça, même si pour être honnête certains d’entre eux laissent transparaître une certaine amertume quant à leur sort. On va essentiellement suivre trois des fils de Perturabo qui ont des objectifs, des pensées et des philosophies différentes. Mais au final l’auteur n’a pas creusé plus que ça, on voit un peu leur réflexions mais il n’y a pas grand-chose d’autre à part leur donner des caractères différents.C’est dommage il y aurait quelque chose de sympa à creuser de ce côté là, je les aurais aimé plus développés. Je suis aussi conscient qu’avec un format novella on ne peut pas avoir autant de libertés qu’avec un roman. Mais si il avait réduit les batailles il aurait pu.
Coté Ultramarines c’est pas beaucoup mieux, on a un Corvo qui n’est là que pour faire joli et mettre un personnage nommé, Guilliman est là sans être là et il semble dépassé (le comble pour un génie tactique).
Si allez un petit point « sympa », on va retrouver Iassus le maître de chapitre des destroyers que Roboute avait nommé dans le très mauvais roman Primarch « Roboute Guilliman, le maître d’Ultramar ». On va dire que ça met de la continuité et lui n’est pas trop trop mal écrit.
J’ai trouvé le traitement des Ultramarines étrange dans ce récit, comme si ils n’étaient pas tout à fait eux même, peut être est ce le fait qu’il devaient faire vite mais on à l’impression que certaines des décisions de Guilliman sont à côté de la plaque.
Je disais au début que pour moi le premier objectif de la novella n’est pas tout à fait atteint parce que au final les Iron Warriors ont pas fait perdre tant de temps que ça aux Ultramarines. Ce qui fait que j’ai un peu de mal à croire que les Ultramarines sont arrivés en retard pour si peu. Ce qui pour moi fait de cette novella un bonne déception parce qu’en plus de m’ennuyer j’ai pas appris grand-chose, j’avoue être passé en mode lecture automatique à des moments tellement je trouvais que ça s’enlisait en détails inutiles.
J’ajouterais quand même que le fait que l’on suive l’action sur trois front différents ammène au moins de la diversité.
Désolé je n’ai vraiment pas grand-chose à dire de positif sur cette novella, c’était vraiment l’ennui total.
Je l’ai lu en vo, j’ai pu constater que le style de Annadale est pas mieux en vo, ce qui veut dire qu’habituellement les traducteurs font un bon boulot. Selon moi l’auteur se répète beaucoup, c’est déjà frustrant dans un roman mais dans une novella c’est encore pire, on l’impression que ça n’avance pas.
Les plus
- Un ou deux personnages bien écrit.
- Quelques passages épiques.
- Des pièges bien pensés.
Les moins
- Trop de détails inutiles.
- Des batailles omniprésentes et mal gérés.
- L’explication du retard des Ultramarines peu crédible.
- Une majorité de personnages mal écrit.
- Sensation de lassitude et d’ennui.
Une novella qui aurait pu être intéressante et expliquer un point important de la transition entre l’hérésie et le siège de Terra mais qui au final fait office de filer peu inspiré. Pour moi ce n’est pas une lecture indispensable, lisez le résumé et vous aurez compris ce que les Ultramarines faisait.
Peut être que les fans hardcore des fils de Guilliman y trouverons un intérêt mais à part ça je vous déconseille cette lecture.
