Le ReclusiamCritiques des publications et Ebooks Warhammer 40 000 de la Black Library
Navigation
Navigation

Avis sur Le Chemin Céleste par Priad

Publié le Vendredi 11 mai 2018 | 5 révisions avant publication | 1 correction après publication

Après avoir apprécié la lecture de White Scars pour son histoire divertissante mais aussi pour son audace de finalement nous introduire à une légion jusqu’à présent absente de la librairie de l’éditeur, je me faisais un plaisir de pouvoir continuer leurs aventures, toujours écrites par la main de Chris Wraight. Cependant la déception m’accabla très rapidement, rendant la lecture de ce tome difficile. Malgré l’excitation de lire les évènements qui mena (ou pas) les White Scars sur Terra, l’histoire mit un temps fou à se mettre en place. Étant une suite directe au tome 28, il est normal que l’auteur prenne un certain temps afin de rafraichir la mémoire de son audience. Cette approche plus que louable fut cependant l’un des premiers élément à me faire voir certaines maladresses, tel que la construction du roman.

Les signes avant-coureurs étaient positifs pourtant, avec un premier chapitre se concentrant sur les Emperor’s Children. Un choix très surprenant lorsque l’on sait que les héros de l’histoire seront les White Scars. Les premiers chapitres posent certaines bases mais certains éléments-clefs mettront une éternité à se mettre en place. Malheureusement et après 80 pages de lectures, la liste des problèmes s’allonge.

Chris Wraight n’a pas beaucoup de moments clefs à raconter et le livre s’étira trop à mes yeux, avec de longues scènes n’apportant pas vraiment de poids à l’histoire. Les premiers chapitres semblent plus longs que dans la seconde partie du roman, créant une sorte de coupure dans le rythme de l’œuvre. Ainsi je pris plaisir à lire certains chapitres où l’impression de progresser fut réellement présente, alors que l’impression contraire me dévora lorsque je lisais de longues scènes de bataille spatiale.

Me considérant un lecteur assidu, je fus cependant surpris par ma propre confusion lors de certains passages ne marquant aucune transition entre les scènes d’un même chapitre. Alors que je lisais une scène décrivant des White Scars avancer calmement dans un couloir, l’auteur m’indiqua à la ligne suivante qu’ils commencèrent à se faire attaquer. En poursuivant la lecture davantage, je finis par réaliser que l’auteur me décrivait ici une autre scène où d’autres White Scars situé à l’autre bout de la galaxie se faisaient attaquer. Nous avions changé de lieu d’action mais suivions encore des White Scars et rien dans la forme ne vint m’indiquer ce changement, pas même un espace entre deux paragraphes afin de les rendre bien distincts. Malheureusement, ce genre de situation m’arriva plus d’une fois, affectant mon expérience de lecteur. Le manque de transition entre certaines scènes et chapitres rendit ma lecture difficile, soulignant une construction maladroite et peu fluide.

De manière étonnante, le roman souffre aussi de tournure de phrase peu naturelle (à noter que j’ai lu le livre en français) rendant la lecture plutôt pénible :

Presque instantanément, les capteurs de portée locale indiquèrent les escadrilles de réaction rapide de Shiban qui se détachèrent du groupement principal et s’élancèrent, visant à intercepter les signaux en approche plus lents et toujours en chemin.

Croyez-moi même dans le contexte du chapitre, je fus incapable de comprendre ce qu’il se passait. De manière surprenante le livre est rempli de ce type de phrase. Avec tous ces problèmes, le désir de poursuivre m’abandonna rapidement. En conséquence ma lecture fut donc chaotique et je ne pris que peu de plaisir à parcourir les pages de ce roman.

Malgré un certain potentiel, Le Chemin Céleste souffre d’une forme très maladroite. Avec peu de passages clefs rendant l’exercice d’écriture encore plus difficile, la structure du roman se devait d’être impeccable pour nous lecteur afin de se concentrer sur la richesse des personnages et détails. Malheureusement après tellement de faux-pas liés à la construction du livre je ne put m’investir dans ce roman.

2.5/5

Le Chemin Céleste fut pour moi une opportunité manquée de revoir certains personnages et d'approfondir leurs traits après toutes ces années. Dommage lorsque l'on sait que le fond est là.

Les autres opinions :