Le ReclusiamCritiques des publications et Ebooks Warhammer 40 000 de la Black Library
Navigation
Navigation

Critique de Huron Sombrecœur par Magos L4 74L3

Publié le Dimanche 18 janvier 2026 | 4 révisions avant publication | 2 corrections après publication

 La peau autour des yeux de Verngar se contracte légérement. L’un des inconvénients, lorsqu’on possède un visage encore intact , c’est que tous les mouvements sont lourds de sens pour ceux qui sont capables de les percevoir, comme Huron. C’est un jeu d’enfants pour la créature issue du warp juchée sur ses épaules. Certaines rumeurs affirment que le démon permet à Huron d’entendre les pensées de qui le côtoient.

La vérité toutefois, c’est que Huron en est incapable. Il n’a jamais prétendu être doté de cette capacité, pas plus qu’il n’a tenté de faire taire ces on-dit. Cependant, il a toujours été perspicace et intuitif. Depuis qu’il a passé son pacte avec l’Hamadrya, ces deux talents semblent avoir atteint des niveaux que le Maraudeur Sanguinaire considère comme surnaturels. Il peut aisément détecter les mensonges, mais une affirmation peut être vraie, tout en masquant l’intention véritable de celui qui la prononce ; à l’inverse, certaines âmes égarées peuvent dire des choses qu’ils pensent à tort être vraies, avec une totale sincérité. Rien n’est jamais facile dans la vie.

Je me sens obligé de mettre un tout petit peu de contexte avant de parler de ce livre car à la base je ne comptais pas le lire. Je l’ai eu en cadeau, je n’étais pas emballé du tout, je ne souhaitais pas lire de roman centré sur les Space Marines du Chaos mais avant de décider quoi en faire je l’ai lu.

Franchement j’ai été très content d’avoir pris cette décision, je me suis très vite fait happer par le livre qui en plus est dans un format assez court, environ 220 pages.En ce qui concerne l’histoire on est un peu après le retour de Guilliman mais avant qu’il arrive sur Terra.

Nous allons suivre Griza une adepte du mechanicus qui se fait capturer par les Red Corsairs, ainsi que Huron et un de ses hommes qui à sa petite importance car ce dernier va devoir aider Huron à retrouver un artefact.Le scénario est plutôt classique dans la forme, mais il est bien mené et surtout il est saupoudré de petit twists très sympa. Et cette fin !!! C’était la cerise sur le gâteau et qui à mon sens capture bien l’essence d’Huron, enfin de l’image que je m’en suis fait.

Le style d’écriture est efficace, agréable à lire, bref on ne s’ennuie pas. Les intrigues sont sympa malgré le fait que l’on voit venir certaines choses. C’était mon premier roman de Mike Brooks et maintenant que j’ai lu celui sur Alpharius cela me conforte dans l’idée que c’est un bon auteur.

Dites vous quand même que j’ai réussi à aimer un roman qui commence par l’annihilation d’un poste de l’Adeptus Mechanicus…

Alors oui je dois avouer que le fait que l’on suive entre autre une adepte de l’Omnimessie ne m’a pas laissé indifférent. Elle à d’ailleurs à sa charge plusieurs castelan ce qui est, selon moi, la grande classe. C’est un personnage central qui apporte beaucoup au récit, elle sort vite de son rôle de personnage fonction, qui va servir à parler de l’ambiance chez les Red Corsair, pour prendre de l’épaisseur et avoir son importance.Ses rapports avec Huron sont bien écrit, bien fait et surtout bien amenés. On va la voir enchaîner les dilemmes moraux, parce que vous vous doutez bien que si elle à été capturé par les Red Corsairs c’est pour une raison…

Quant à Huron je l’ai trouvé lui aussi bien écrit, après c’était le premier (et seul) livre que je lisais sur lui donc je ne le connaissais pas du tout et ça n’a pas du tout gêné ma lecture. Ce qui pour moi est un point positif du livre. Les interactions qu’il à avec son équipage sont intéressantes, on en apprend plus sur le genre d’environnement dans lequel il évolue et son état d’esprit. Ce livre pourrait facilement être une porte d’entrée accessible pour ce personnage.

Si petit bémol, Huron est tout le temps accompagné d’une petite créature, sûrement issue du warp, j’aurais aimé en apprendre plus sur elle mais non, ça reste très en surface. J’aurais aussi aimé en apprendre plus sur le tyran de Badab mais pas toujours facile de faire ce genre de choses sur un roman de moins de 250 pages.

Sans être une véritable plongée chez les Red Corsairs ce roman distille plein de chouette petits détails et surtout il va droit au but et les combats sont sympa et surtout pas trop lourd.

Je le recommanderais évidement aux amateurs de space marine du chaos mais aussi aux curieux qui voudrait se faire une idée du personnage.

Et petit teasing pour les amateurs d’Ultramarine, vous aurez des suprises !

Les plus

  • Une bonne porte d’entrée sur le personnage.
  • Des personnages bien écrits.
  • Les twists sympatiques et bien fait.
  • Une miriade de détails.

Les moins

  • Un scénario un peu classique.
  • Quelques éléments prévisibles.
  • Manque de fluff.
3.5/5

Sans être un indispensable c’est un bon roman au rythme égal qui nous tient en haleine et que l'on a du mal à fermer. On se laissera porter par les intrigues, les escarmouches bien écrites et la morale mise à mal de l’adepte de la machine. Une lecture fun qui nous en apprendra plus sur ce qu’est Huron Sombrecoeur.