Le ReclusiamCritiques des publications et Ebooks Warhammer 40 000 de la Black Library
Navigation
Navigation

Critique de Red & Black par Maestitia

Publié le Jeudi 15 août 2013

Tout d’abord Red & Black est mon tout premier audio drama.
Je ne m’étais jamais encore lancé sur ce type de support, mais vu le peu de romans concernant les Sœurs de Bataille publiés par la Black Library, je me suis décidé à sauter le pas.
Cette critique sera un peu plus longue que les prochaines qui viendront car je tiens à partager au mieux cette première fois.

Voici un petit calcul : l’audio book de Prospero Brûle fait environ 15 heures d’écoute et sa version papier un peu plus de 500 pages. Donc si Red & Black fait tout juste une heure nous pouvons alors extrapoler et dire que si la nouvelle avait été écrite elle n’aurait pas dépassé les 50 pages.
Il faut aussi différencier les audios drama et les audios books : un audio drama dure en moyenne une heure et fais voyager le spectateur à travers un récit encore jamais publié, avec des effets sonores et des musiques d’ambiance. A la différence d’un audio book où c’est un livre simplement lu avec beaucoup moins d’effet de sons mais bien plus long, car lu à partir d’une œuvre déjà existante.
 

Sachez qu’une heure de narration passe à une vitesse hallucinante. En effet, dans cet audio le temps passe très vite, en grande partie grâce aux deux narratrices qui se sont totalement imprégnées des personnages principaux, secondaires et de la mentalité suspicieuse et dominatrice des Sœurs de Bataille. Leurs voix sont captivantes et passionnées ; à aucun moment on ne s’ennuie. Les dialogues sont totalement crédibles et jamais exagérés (tout en sachant que nous sommes au 41ème millénaire).

On aura droit à peu de batailles, mais quelle bataille! Les bruitages de bolters sont exquis, le tout avec une musique entraînante en fond, et je peux vous garantir qu’une Céleste armée d’un lance-flamme lourd aspergeant ces ennemies tout en louant l’Empereur a de quoi vous prendre les tripes!
Les personnages secondaires, bien que peu présents, donnent à l’intrigue un réel contenu et une immersion efficace.

En revanche, le scénario a beau être original, le dénouement est assez prévisible et on se retrouve vite à la dernière piste de lecture!
Le résumé raconte l’essentiel de l’histoire donc je ne vais pas dévoiler l’intrigue plus que ça.

Personnellement j’ai vraiment voyagé. Beth et Lisa articulent bien en plus d’être complètement dans les personnages, ce qui permet aux néophytes de goûter à la langue de Shakespeare sans trop devoir rembobiner.

Les plus

  • Accent impeccable, récit passionné.
  • Des voix féminine, ça change, c'est agréable.
  • Une atmosphère de tension et des bruitages placés aux bons moments.

Les moins

  • Scenario prévisible.
  • Peu de son et de bruitage en fin de compte.
  • On en redemande!
4/5
Une excellente entrée en matière pour moi sur ce nouveau support. Les sons d’ambiances et la musique sont biens utilisés tout au long de l’audio et les narratrices subliment ces femmes guerrières.