Critique de Sigismund : Le Croisé Éternel par Magos L4 74L3
Publié le Dimanche 23 novembre 2025 | 3 corrections après publicationTu vas au combat pour l’Imperium aujourd’hui, reprit le sergent. Pour la légion, pour le futur.
Ce sera la première fois pour toi, mais c’est la guerre qui t’a créé. Tu n’as pas besoin d’espérer être digne de la guerre, car tu es son fils. La guerre c’est ta vie désormais, c’est notre vie à tous. C’est tout ce qui compte ; il n’y a là aucune épreuve que tu n’ai déjà surmontée, tout simplement parce que tu es vivant. C’est un serment de l’instant, mon frère, et tout ce que tu as à faire pour traverser ce moment, c’est aller de l’avant.
Sortant de l’excellent Prétorien de Dorn de John French, j’ai décidé d’enchaîner avec le roman sur Sigismund du même auteur.
Franchement j’ai passé un très bon moment le roman se lit tout seul !
Le plot est simple : durant la grande croisade Solomon Voss à demandé à voir le premier capitaine des Imperial Fist, ce que nous lirons sera principalement des flash back de Sigismund entrecoupé de petit dialogue entre le commémorateur et lui.
Beaucoup d’étapes importantes de la vie de Sigismund vont être abordé. Que ce soit le jour où, enfant il à été amené par des Space Marines, ses entraînements jusqu’à son ascension, sa première bataille, son épreuve pour devenir templier… Et bien d’autre choses bien savoureuses que je ne préfère pas dévoiler pour vous laisser d’agréables surprises.
A proprement parler ce livre n’amène que de lore général sur l’hérésie, quoique j’y ai quand même découvert le conclave solaire, mais il compense fortement en nous livrant une véritable plongée dans la vie et la psyché de Sigismund et j’avoue que j’ai trouvé ça bien fait.
J’ai été agréablement surpris par certaines des réflexions de Sigismund, il est totalement honnête avec lui même et lucide sur la situation de l’Imperium.
Une des questions que Voss veut éclaircir est pourquoi Sigismund pense que la guerre qu’ils mène sera éternelle. Évidement il y répondra et je trouvais que c’était un écho sympa au dialogue entre Loken et Sigismund dans la trilogie d’ouverture de l’hérésie.
Étant en pleine lecture de ce que j’appelle l’arc Imperial Fist de l’hérésie ce roman m’a permis que consolider les connaissances que j’avais de la légion, notamment vis à vis des templier. On apprend quelques petits détails qui sont toujours les bienvenus
Les batailles sont bien écrites et pas trop longue, on est vraiment dedans. Alors oui comme toutes ces batailles sont des flash back on sait très bien qu’il n’arrivera rien à Sigimund mais tout l’intérêt réside dans ce qu’il va tirer de ses affrontement et quels impacts elles vont avoir sur lui et sa façon de penser.
Allez si parce qu’il faut bien que je contrebalance tout le positif je dirais que le format du roman fait certaines situation que j’aurais aimé voir plus développés ne le sont pas.
Personnellement j’en aurais bien repris encore pour une centaine de pages. Pour moi ce roman c’est l’exemple de ce qu’aurait du être les roman sur les primarques. Oui certains sont un peu sur ce modèles mais beaucoup non et sont assez dispensable. Je pense qu’ils auraient gagné à être focus sur plusieurs événement important qui font « grandir » le personnage.
Les plus
- Des moments importants de la vie de Sigismund.
- Les interactions avec les Space Marines des autres légions.
- La psyché du personnage bien faite.
- Pas de perte de rythme dans le livre.
- On apprend des choses sympa.
Les moins
- Roman trop court.
- Certaines situations pas assez développés.
- Solomon est plus un prétexte et un outil scénaristique qu’un vrai personnage.
Un bon roman qui m’a montré le premier capitaine sous un angle, il apparaît comme plus complexe qu’au premier regard. Une lecture très sympathique que je recommande si vous appréciez cette légion ou lui portez un minimum d’intérêt.
