Avis sur L’Ascension d’Horus par Maestitia
Publié le Lundi 8 septembre 2014 | 1 révision avant publication | 2 corrections après publicationL’Ascension d’Horus, où les graines de l’hérésie sont plantées. Simplement de par son sous-titre, le lecteur sent d’entrée de jeu que nous sommes aux balbutiements de cette saga mythique qu’est l’Hérésie d’Horus.
Afin de faire plonger les plus sceptiques dans cette épopée qui recense à l’heure où j’écris ces lignes plus de trente opus, la Black Library confia la rédaction de ce premier tome au grand Dan Abnett que l’on ne présente plus.
Abnett vous a déjà convaincu en tant qu’auteur, c’est un fait. Si ce n’est pas les Fantômes de Gaunt, ce sera sûrement Eisenhorn ou Ravenor, tout ce que cet auteur touche, il le transforme en fresque épique délectable.
Dans ce roman, l’auteur offrira autant aux néophytes qu’aux vieux de la vieille. Ici, pas de mots complexes, et si mots ardus il y a alors des définitions s’en suivront. En effet la principale force de ce récit est son aisance à vous introduire dans un univers dont la richesse et la complexité sont de taille.
On relate ici les péripéties de la plus respectée des Légions Astartes et du primarque favoris de l’Empereur de l’humanité. Autant dire que nous sommes catapultés dans le vif du sujet immédiatement.
Les évènements qui auront lieu dans cet opus enseigneront le plus jeune et cultivera le plus vieil hobbyste d’entre vous. En un seul livre, Abnett parvient à enrichir le lecteur de plusieurs facettes propres à l’univers de Warhammer. Les Space Marines sont bien entendus les favoris, mais les commémorateurs ainsi que l’armée impériale ne seront pas laissées sur le banc de touche.
Au-delà de chaque facette que l’auteur peut nous proposer, il est une chose que Dan Abnett parvient constamment à faire briller : la pertinence de ses personnages. Par conséquent, vous ne pourrez en aucun cas laisser ce livre dans votre bibliothèque tant que vous n’aurez pas lu la suite des vicissitudes du capitaine Garviel Loken des Luna Wolves ou la transformation maligne d’Horus Lupercal, ni même l’évolution mystique d’Euphraty Keeler.
Ces personnages ont tous un point en commun malgré leurs différences singulières : c’est l’affection et l’attachement que chaque lecteur va éprouver pour ces personnages hauts en couleurs.
C’est bien cela le plus important, car l’histoire de cette hérésie est connue, mais lire enfin sa chronologie est un véritable délice.
Ce livre n’est pas un simple roman, c’est le premier chapitre du texte légendaire qu’est L’Hérésie d’Horus.
Critique de L’Ascension d’Horus par Priad
5/5Dan Abnett est à la hauteur des espérances avec ce premier tome, il n’aurait pas pu faire mieux. Ce n’est pas de si tôt que l’on retrouvera un livre aussi prenant et équilibré dans la saga.