Le ReclusiamCritiques des publications et Ebooks Warhammer 40 000 de la Black Library
Navigation
Navigation

Critique de Child of Night par Priad

Publié le Lundi 20 janvier 2014 | 7 révisions avant publication | 3 corrections après publication

 — Je savais que tu viendrais. Le jugement finit toujours par arriver, cousin.
J’expire une grande bouffé d’air avant d’inspirer de nouveau. Ce sera ma dernière, de cela j’en suis sûr. Ce monde qui n’a jamais connu la lumière du jour a une odeur d’humidité et de sang. Pour un moment je m’interroge sur le péché responsable de ma fin. Était-ce Nikaea et le fait que je continuait d’utiliser librement mes dons ? Était-ce le sang qui circule dans mes veines, la conduite de ma légion nous ayant menée aux limites de la tolérance Impériale ? Ou peut être est ce du à l’arrivé d’un nouvelle âge, celui pour lequel l’humanité ne requiert plus de monstres ni de héros ?
Je me débarrasse de toutes ces notions. Les raisons importent peu en comparaison des conséquences.
 — Je ne demanderai qu’une seule chose de toi, dis-je au guerrier en armure qui se trouve en face de moi. Je voudrais voir la lumière du soleil une dernière fois.
J’atteins alors son esprit. Jusqu’à maintenant c’était mes pensées et ma mémoire que je projetait dans sa tête. J’aperçois le système de Sol se tenant au milieu du vide, et la lumière palpitante d’un nombre incroyable d’étoiles au delà. Même après ces dernières années déclinantes à vivre dans les ténèbres, cette image conserve toute sa beauté et terreur d’antan.
Je comprends ensuite pourquoi il est venu à ma recherche.
Je vois de la trahison, des serments bafoués et la morts de fils de la main de leur propre père. Je vois ce que les visions de la vérité impériale sont maintenant devenues.
Je me retire alors de son esprit. Un frisson le parcourt et son doigt se met à serrer la détente un peu plus.

Archiviste Fel Zharost des Night Lord a quitté sa légion depuis bien des années. Reclu dans les bas fonds, sous la surface même de Terra il ignore tout du destin s’étant abattu sur sa légion. C’est après des années d’absence et de solitude dans les ténèbres d’un monde qu’il a fait sien qu’il devra survivre à une chasse à l’homme. Mais se camoufler dans l’ombre et les recoins de son territoire ne suffira pas à distancer son opposant, près à tout pour lui mettre la main dessus.

C’est dans ce contexte que John French nous plonge dès les premières lignes, ne nous donnant pas plus de détails concernant les raisons de cette poursuite ni même l’identité du chasseur, que l’on arrivera tout de même à deviner partiellement. C’est après que son nom nous ait été révélé que nous comprendrons mieux les enjeux de cette histoire. C’est aussi au travers de cette course que l’auteur nous gratifiera d’un flashback sur la vie de notre héros que nous apprenons à connaître malgré la dangerosité des circonstances. John French réussi même à nous faire ressentir de l’attachement pour ce personnage qui ne semble pas mériter un tel sort.

Disponible dans sa version originale à l’heure où j’écris ces lignes, Child of Night est superbement écrit et tient largement la comparaison avec Aaron Demski Bowden en matière de Night Lords. J’ai vraiment apprécié lire du Night Lords par un autre auteur comme on ressent vraiment que chacun s’approprie finalement un peu la légion de sa propre manière. On reconnaîtra les Night Lords dans toute leur splendeur mais on notera aussi que le style n’est pas celui d’ADB ou de Guy Haley en la matière. Ni mieux ni moins bien, mais plutôt différent, apportant une vraie fraîcheur. Comme dans toutes les nouvelles du genre, l’histoire est plutôt secondaire malgré le twist final oblige, mais toute l’ambiance retranscrite autour donnera son charme au récit et à ce personnage qui n’est même plus certain d’appartenir à sa légion. Le thème est intéressant et bien abordé même s’il aurait mérité d’être approfondi davantage. Aucun doute que nous serons amenés à revoir les personnages de cette histoire, mais dans quelles circonstances ? John French garde le secret pour le moment mais nous offre un divertissement de papier comme on les aime.

Il faudra d’ailleurs préciser que la nouvelle à son importance puisqu’elle est étroitement liée à Prince of Crows. Je ne vous gâcherai pas le plaisir de lecture et ne vous en révélerai pas plus, mais cet épisode fut aussi intéressant à mes yeux que les audio drama de Garro qui me sont revenus à l’esprit en parcourant les dernières pages.

On ne pourra pas dire que l’action sera présente mais le tout sera tellement bien rythmé avec la poursuite que l’on ne s’en plaindra pas. Child of Night est une réussite à tous les niveaux que je ne saurais que trop conseiller tant elle est immersive. Avec des auteurs pareils les Night Lords ont encore de beaux jours devant eux.

Les plus

  • Les Night Lords, oui mais par John French.
  • Un héros attachant (je n'arrive pas à croire que je dis cela).
  • La perte de repère de notre personnage est troublante.
  • La poursuite est parfaitement rythmée.
  • La fin est intéressante, en plus de la punchline finale.
  • Un environnement très froid renforçant encore la sensation de ténèbres.

Les moins

  • On en veut plus.
4.5/5

Les Night Lords ont encore beaucoup de potentiel et la perversion dans laquelle est tombée la légion a indéniablement inspiré John French dans cette superbe performance.