Critique de Iron Corpses par Priad
Publié le Dimanche 20 mai 2018 | 10 révisions avant publication | 1 correction après publicationL’audio drama reste pour beaucoup un format secondaire et la BLack Library ayant bien compris cela, essaye depuis quelques années de donner un caractère plus officiel à ces histoires. C’est ainsi que nombreux de ces audio drama se retrouve maintenant mis sous forme de script afin de pouvoir justifier leur présence dans des recueils de nouvelles. Iron Corpses est donc l’un d’entre eux.
Sorti originellement en 2015 dans un format audio de quarante minutes, Iron Corpses fut plus-tard re-publié dans le tome 35 de l’Hérésie d’Horus, L’Oeil de Terra.
La critique d’aujourd’hui concernera la version audio de cette histoire de David Annandale. A la suite de la chute du Eagle’s Talon à la surface de Tallarn, le paysage ne ressemble plus qu’à une planète désolée. Son air toxic irrespirable ainsi que le souffle de l’explosion s’étendant sur plus de 300 kilomètres mirent fin à la vie d’un million de personnes, affectant les deux camps.
Véritable cimetière de guerre à ciel ouvert après ce qui fut le plus grand conflit armé que l’Imperium est connu, Tallarn n’est devenu qu’un lieu de mort. C’est au milieu de cette devastation d’une ampleur inimaginable qu’apparait notre anti-héros, Koparnos un lron Warrior.
Mais en ce lieu de désolation sans personne vers qui se tourner, que faire?
En plus de faire suite à l’excellent radio play The Eagle’s Talon, Iron Corpses se voit plonger dans la psyché d’un Iron Warrior qui a tout perdu. Seul ou milieu des ruines de titans se dressant autour de lui, il devra se battre pour sa survie mais la bataille qui l’attend est bien différent de ce à quoi il est habitué. Le début de l’audio drama marquera de nombreux silence tandis que le vent et autres grincements métalique viendront parfaitement illustrer l’atmosphère qui s’en dégage.
Notre Iron Warrior n’aura que peu de temps pour s’étendre sur la faiblesse de l’attaque commise par les loyalistes et prendra rapidement refuge dans un Titan Warlord après que son affichage est confirmé un signe d’énergie. A son bord, de nombreux serviteurs morts et un espoir de redémarrer les moteurs du titan.
La suite de l’audio drama ne sera qu’une suite d’évènements menant notre héros à prendre control du Titan.
Iron Corpses est un audio drama bien différent de celui dont il fait suite. En prenant un renégat comme personnage principale, l’auteur offre un nouveau regard sur la défaite des Iron Warriors. Cependant Koparnos est loin de considérer sa situation comme une défaite. Il est un survivant avant tout avec une volonté de fer. Malgré le contexte intéressant de cet audio drama et le potentiel d’observer le conflit au travers d’un oeil nouveau, je ne me suis pas investi dans cette histoire. Les quarante minutes m’ont semblé une éternité et la voix du narrateur me posa rapidement problème.
En parallèle, les performances des acteurs furent très classiques et rien ne vint me surprendre lors de cette écoute. Très souvent le model audio drama de la Black Library répond à des standards très simple et bien qu’Iron Corpses répond parfaitement à ces standards cette oeuvre manqua d’ame à tous les niveaux.
Malheureusement après la désolation de Calth et d’Istvaan, il fut d’autant plus difficile de considérer cet audio comme une histoire originale.
La Bataille de Calth était très épique dans sa construction nous faisant témoigner d’un chaos absolu aux travers de nombreux personnages, tandis que la chute de vaisseaux depuis le ciel fut brillement mise en scène par Dan Abnett. Evidemment, Iron Corpses ne survi donc pas la comparaison avec un tel tome. De manière générale il me semble qu’Iron Corpses fonctionnerait mieux en tant que nouvelle et j’ai hate de la lire sous ce format dans L’Oeil de Terra pour voir si la recette fonctionne.
Les plus
- De bon bruitage.
- Un audio drama faisant suite à un radio play, il y a de l'idée.
- Une désolation sur Tallarn bien mise en scène.
- Un Iron Warrior seul survivant.
- Musique minimaliste qui sert l'atmosphère parfaitement.
- Il y a une vrai recherche sur le fonctionnement des Titans et leur controle.
Les moins
- Un narrateur ayant une voix peu agréable à l'écoute.
- Un contexte qui n'a pas vraiment d'importance finalement.
- Une fin un peu fine (qui fonctionnera mieux sous forme de nouvelle qu'n format audio).
- Un ajout très dispensable à l'ère de Tallarn.
- Un audio drama qui semble trop long.
- L'ambiance sonore est des fois trop forte et affecte la compréhension du narrateur.
- Quasiment aucun dialogue ne viendra rythmer cette histoire qui nous est finalement narrée.
Il est difficile de faire suite à un excellent et dynamique radio play avec un audio drama ne mettant en scène qu'un seul personnage. Bien que je comprenne le contexte de cet audio drama, un format nouvelle aurait probablement était plus approprié.