Critique de The Value of Fear par Maestitia
Publié le Samedi 24 janvier 2015 | 4 révisions avant publication | 4 corrections après publicationLe bruit de pas sourd derrière lui annonça la présence de Kasati Nuon à ses côtés.
« Je t’avais commandé de sécuriser la zone, siffla Ashel.
— Il valait mieux que tu ne sacrifies pas ces nombreux jours de dur labeur sur l’hôtel de la fierté.
Le renégat zigzagua entre deux piliers de plastacier et disparu. Ashel ne pouvait pas passer à travers l’ouverture et fut forcer de ranger son bolter et escalader le montant afin de poursuivre la traque. Nuon était juste derrière lui, à quelques pas, alors que le rebelle fuyait au milieu de deux turbines à l’arrêt.
— S’il atteint sa base, il alertera les défenseurs de notre présence, dit Ashel.
— Précisément.
Ashel se demandait pourquoi le commandant Soukhounou l’avait choisi afin de guider le Night Lord selon les tactiques de la Raven Guard. Le ton condescendant et acide de Nuon ne l’avait pas aidé à se faire apprécier parmi les membres de l’escouade.
— N’as-tu pas écouté les maximes du seigneur Corax ?
— Très attentivement.
— Et quelle partie de «sois ailleurs qu’à l’endroit où l’ennemi t’imagine» n’as-tu pas compris ?
Le renégat plongea et roula sous l’oléoduc, atterrissant plus bas dans un espace plus éclairé. Ashel et Nuon devaient prendre un escalier métallique situé en-dessous d’eux et se retrouvèrent sur une plateforme d’une station de transit abandonnée. Une écoutille entre les rails se referma alors qu’ils émergeaient à l’intérieur d’une pièce au plafond élevé.
— Je comprends l’intention, mais c’est se limiter l’esprit que de croire que le camouflage résout tous les problèmes. Parfois, il est préférable pour l’ennemi de connaître exactement le piège dans lequel il se trouve. Ne sous-estime pas le pouvoir de la peur. »
Je ne suis pas un grand fan de la Raven Guard, ni des Night Lords et encore moins de monsieur Thorpe. Cependant, je garde un bon souvenir de Délivrance Perdue et de la trame de l’Alpha Legion parmi les fils de Corax.
Avec The Value of Fear, Gav Thorpe nous narre un entre-deux durant l’Hérésie d’Horus en la compagnie d’un duo surprenant : Ashel et Nuon, tous deux respectivement affiliés aux Légions XIX et VIII.
Cette nouvelle est l’une des plus courtes. J’ose ici la comparaison avec Child of Night ou encore Vorax pour ne citer qu’eux, étant donné que ces courts récits sont tous sortis plus ou moins au même moment.
La Raven Guard continue inlassablement sa campagne de strike and fade (attaques, replis) dans la galaxie. Corvus Corax préférant les blitzkriegs à toutes autres formes de stratégie, nous retrouvons les fils de la XIXème en pleine traque urbaine. Les renégats qui sont pris pour cibles sembleraient être à la solde de l’Alpha Legion. De quoi permettre à la Raven Guard ainsi qu’à l’auteur de se venger suite aux évènements antérieurs.
Dans cette chasse façon guérilla, nous avons l’agréable surprise de voir un Night Lord intégré à la légion de Corvus et plus précisément à l’escouade d’Ashel. C’est là le seul intérêt de cette nouvelle, car rien d’autre ne sera mis en valeur par l’auteur.
D’un côté nous aurons Ashel, fidèle aux crédos de son primogénitor, favorisant l’infiltration et la duperie afin de frapper depuis les ombres avant de disparaître en ne laissant derrière lui qu’un lourd silence de mort. De l’autre, un insolent, orgueilleux Night Lord dénommé Nuon, qui opposera aux tactiques d’Ashel une approche bien plus centrée sur la peur et la dévalorisation du moral de l’adversaire que son cousin.
On lit/écrit souvent que la VIIème est le frère sombre de la XIXème. Ces deux légions usent de valeurs communes comme le camouflage ainsi que l’infiltration conjuguée d’assauts éclairs. Pourtant, ils sont diamétralement opposés lorsqu’il est sujet de valeurs morales, comme la fidélité, le devoir et bien d’autres. Opposer ces deux jumeaux est une excellente idée et permet au néophyte de mieux les différencier si le doute plane encore pour certains.
Le concept semble être intéressant, mais il me faut vous avouer que la nouvelle n’est pas palpitante pour autant. C’est une aparté, quelques miettes lancées aux fans de la Raven en attendant la prochaine Limited Edition. L’action n’y est pas captivante et seuls les dialogues donnent de la dynamique à l’histoire. Mais ce que je reprocherai à Thorpe c’est de ne pas avoir fourni un Night Lord digne de ce nom. Sans pour autant tomber dans du A.D.B. avec un Talos ou un Jago, mais simplement un fils de Curze plus fidèle, plus dérangé mentalement.
Alors certes, les échanges de ces deux-là sont agréables, mais comme dans Daemonology, le manque de protagoniste lors des discussions estompe vite l’intérêt du lecteur quant au but de cette nouvelle. « Quel est donc le but, quelle est la finalité de The Value of Fear dans ce cas ? »
Aucune.
C’est tout à fait regrettable de voir qu’en quelques pages, l’auteur arrive à faire passer son lectorat de curieux à celui de blasés.
L’idée de départ était bonne ! Peut-être que le format nuit au récit, mais on ressent malgré tout un manque affreux d’originalité. On aurait aimé un beau et belliqueux comparatif entre la Raven et les Lords, à la place, nous n’avons qu’une fébrile et fade fable.
Les plus
- Un Night Lord parmi la Raven Guard.
Les moins
- Il ne se passe rien dans cette nouvelle.
- Un gentil Night Lord.
- Des punchlines en carton.
- Une fin qui a l'effet d'une mauvaise blague.
The Value of Fear aurait pu être beaucoup plus pertinente. Traiter côte à côte la Raven Guard et les Night Lords était une très bonne idée. Malheureusement, le récit bien que bref semble trop long et pousse indubitablement à l'ennui. Force est de constater que parfois, avoir l'idée n'est pas suffisant pour écrire une histoire.