Le ReclusiamCritiques des publications et Ebooks Warhammer 40 000 de la Black Library
Navigation
Navigation

Avis sur Ahriman : L'Exilé par Priad

Publié le Mercredi 4 février 2015 | 2 révisions avant publication | 3 corrections après publication

Voilà bien longtemps qu’Ahriman : L’Exilé à été publié en France, et encore bien plus dans sa version originale. Alors que le tome 2 Ahriman : Sorcerer est déjà disponible en anglais, je me devais de lire le premier roman de cette série qui s’annonce longue, très longue.

Il faut dire qu’entendre John French parler de sa saga (qui n’est encore qu’à ses débuts) au Black Library Weekender III m’a beaucoup motivé pour entamer la lecture de ce premier tome. Le fait qu’il ait été en plus très bien accueilli fut une motivation supplémentaire car je savais dès lors que je passerais un bon moment. Je dois dire que mes premières impressions furent très bonnes, voir excellentes. Découvrir ce qu’Ahriman est devenu après l’Hérésie est intéressant, surtout qu’il est encore très lié avec sa légion, les Thousand Sons. Ainsi le livre répond à plusieurs attentes puisqu’il renseigne sur ce que le personnage d’Ahriman est devenu, mais aussi sur ce que la légion tout entière fait d’un autre côté (encore que les rubriques n’aient pas franchement leurs mot à dire).

Ayant beaucoup aimé Un Millier de Fils, j’ai su retrouvé le mystère entourant cette légion, mais aussi en découvrir bien plus sur leurs abilités. Graham McNeill nous en disait beaucoup avec son tome mais nous étions encore au temps de Nikaea où allumer une bougie en clignant des yeux était signe de trahison envers l’Imperium. Retrouver une légion dévastée et perdue à surtout donné plus de possibilités à John French nous en mettre plein la vue. Et c’est bien là mon seul problème.

Je n’irai pas à l’encontre de Maestitia et de sa critique très positive car je pense qu’elle rend honneur au roman. Néanmoins je ne partage pas entièrement cet avis car John French nous en raconte très peu. Du côté du fluff nous sommes en effet gâtés mais l’histoire m’a laissé un peu dubitatif. Nous pourrions résumer le tout de la manière suivante: «Ahriman VS Amon». Le récit ne va bien évidement pas nous pousser à la confrontation dès le départ mais préférera nous montrer l’éveil du personnage d’Ahriman. Une approche très intélligente qui n’est plus pertinente dès lors que notre héros s’est révélé et part à la recherche d’Amon. Soudain on aura l’impression d’en apprendre beaucoup moins sur Ahriman, comme si sa quête prenait complètement le pas sur son développement. Ahriman est un personnage avec beaucoup de background et j’ai simplement trouvé dommage que l’histoire parte dans une telle direction.

Comme a pu le souligner la critique de Maestitia, j’ai eu aussi quelques difficultés à comprendre exactement comment les indices faisaient avancer Ahriman dans sa recherche, le manque de transition ne donnant pas toujours une impression de logique dans la trame.

D’un autre côté, il m’ait aussi possible de comprendre pourquoi ce premier roman a eu du succès car John French est globalement très bon dans ce qu’il fait et le tout est très prometteur pour la suite. On sens bien qu’il aime écrire sur Ahriman et qu’il a encore beaucoup de choses à raconter. Il faut reconnaitre que ce fut le tout premier roman 40K de cet auteur donc gageons qu’il ne fasse pas les mêmes erreurs par la suite.

3.5/5

Ahriman : L’Exilé est un bon roman souffrant de quelques baisses de régime et d’évènements pas toujours très bien amenés mais pour un tout premier livre on peut dire que le contrat est rempli.

Les autres opinions :