Le ReclusiamCritiques des publications et Ebooks Warhammer 40 000 de la Black Library
Navigation
Navigation

La place de la femme dans les récits Black Library

Même si l’univers de Warhammer 40 000 est relativement masculin, de nombreux personnages existent pour contrebalancer toute cette testotérone post-humaine.

Alors que le féminisme dans d’autres secteurs de l’entertainment est un sujet à débat, on peut noter que les publications Black Library sont en bonne voie je dirais. Que ce soit des commémorateurs dans l’Hérésie d’Horus, du personnel militaire dans les vaisseaux ou même des protagonistes comme Tona Criid dans les Fantomes de Gaunt, les femmes ont bel et bien leur place dans l’histoire.

Certains pourront y voir une manoeuvre marketing pour étendre leur cible, mais je pense qu’il y a une vraie volonté des auteurs d’ajouter une corde féminine à leur arc. Les femmes de chevaliers dans Knights of the Imperium ont un rôle à jouer, et c’était un point sur lequel Graham McNeill avait insisté semble t-il. Dan Abnett regrettait quand à lui que les figurines ne contemplent pas tous les rôles féminins, puisqu’il semblait apparemment très difficile de pouvoir reproduire un régiment des Fantomes de Gaunt en partie à cause des soldates impériales.

L’auteur confirmait bien que ses personnages féminins avaient toutes légitimité pour être dans les rangs de l’Armée impériale, et qu’il ferait en sorte que vous en detestiez certains pour beaucoup de raisons mais pas celle de ne pas être un homme.

Des efforts louables donc, mais parfois un peu maladroit. Par exemple, après l’insertion par ADB d’un personnage féminin dans son prochain audio drama, Laurie Goulding a alors demandé à Gav Thorpe d’en rajouter un dans sa propre partie afin de rentabiliser l’emploi d’une comédienne. Une ingérence de la production sur la création comme il doit y en avoir beaucoup, mais l’auteur a du se creuser les méninges pour en justifier la présence dans son histoire Master of the First.

Il n’y a donc pas de débat à avoir, seulement une ribambelle de personnages dont on aime suivre les developpements.