Le ReclusiamCritiques des publications et Ebooks Warhammer 40 000 de la Black Library
Navigation
Navigation

Le Premier et Unique, un indémodable

Premier et Unique (couverture originale)La série des Fantomes de Gaunt en a bercé plus d’un. Démarré en 1999 par Dan Abnett elle continue encore aujourd’hui pour notre plus grand plaisir après plus de 15 ans. Avec la sortie de Sabbat Crusade et parce que je viens juste de terminer la lecture du roman Premier et Unique, il nous semblait qu’une actualité ne serait pas de trop pour rendre honneur à cette saga. Série phare de la Black Library, Les Fantômes de Gaunt vous propose de suivre les pérégrinations du Commissaire Gaunt dans sa croisade. Les bases sont simples (HH: c’est l’histoire d’un Sur-homme qui veut tuer son Papa après avoir été souillé par le Chaos), mais avec Dan Abnett aux commandes, il y avait un vrai potentiel. C’est d’ailleurs avec cette saga qu’il obtient son titre d’auteur de Science Fiction Militaire, un genre à part entière. On vous conseillera Etoile Garde à Vous (Starship Troopers) de Robert A. Heinlein en passant, un classique du genre.

Ce que réussit Dan Abnett avec son premier tome sur le Premier et Unique, c’est de leur insuffler de la vie et de ne pas rendre les personnages caricaturaux, une difficulté lorsqu’on écrit sur un régiment de soldats ou Adeptus Astartes. L’auteur est toujours juste dans ses dialogues et descriptions et insuffle même à son récit de véritables stratégies et d’école de pensée militaire. Notre homme a fait des recherches pour nous dresser un tel portrait et la guerre de tranchée qu’il nous décrit n’a rien d’héroïque. C’est une guerre sale et parfois sans honneur qu’il nous dépeint, où la bassesse de votre adversaire vous poussera dans vos derniers retranchements. Je vous invite à lire  mon avis complet pour plus d’info, ou bien la critique de Drystan.

Avec déjà plusieurs rééditions de faites, on peut dire que la Black Library ne compte pas abandonner son bébé et essaie surtout de pousser régulièrement de nouveaux lecteurs à ce plonger dans l’aventure.

Pour beaucoup vous êtes déjà très avancé dans la série, initialement édité en France dès 2005, mais pour ma part, j’ignore encore tout de ce qui m’attend dans ce périlleux voyage aux côtés de notre Commissaire. Est-ce que la suite est aussi excitante que ce qu’on veut bien le dire ? Si oui, n’hésitez pas à partager vos impressions dans les commentaires.

Il serait en effet intéressant de savoir comment vous avez perçu l’évolution de la série. Série qui quittera tôt ou tard les mains de Dan Abnett selon ses propos durant le Black Library Weekender III. Les Fantômes de Gaunt ne sera plus sa série mais bien une saga collective, un peu comme l’Hérésie d’Horus. Néanmoins, avec son prochain tome, Warmaster et sa confirmation qu’il en avait encore assez pour écrire un autre cycle après La Victoire, ce ne sera peut être finalement pas pour tout de suite.

Si vous désirez lire les critiques des romans des Fantômes de Gaunt, nous vous invitons à parcourir son index dédié.

  • Publié le Mercredi 4 mars 2015
  • 9 révisions avant publication
  • 4 corrections après publication
  • Par Priad