Le ReclusiamCritiques des publications et Ebooks Warhammer 40 000 de la Black Library
Navigation
Navigation

Les Dark Angels d'Angels of Caliban

Alors que Angels of Caliban, le tome 38 de l’Hérésie d’Horus s’apprête à sortir demain (dans sa version originale), nous en avons profité pour nous pencher sur ce que nous réserve ce nouveau roman, cette fois-ci écrit par Gav Thorpe. Nous sommes donc allés faire un tour sur son blog afin de savoir ce qui nous attend avec ce nouveau tome consacré aux Dark Angels. Ce dernier n’a pour le coup pas été en avare en informations. La suite est donc un condensé (traduit) de ce qu’il a bien voulu nous révéler.

Angels of Caliban poursuit donc l’histoire des Dark Angels, mais aussi du Lion, durant les évènements de l’Hérésie d’Horus.
Avec les forces Dark Angels éparpillées dans la galaxie au sein de centaines de systèmes, Lion El-Jonson s’impose comme le Protecteur d’Ultramar. Pourtant ses véritables motivations restent connues de peu de ses frères et de vieilles rivalités sur son monde natale menacent de déchirer sa légion.
Cependant, lorsque le Primarque des Night Lords attaque Sotha, les vives actions du Lion mènent Imperium Secundus en pleine guerre civile. Même les guerriers sans peur de la Dreadwing, ou encore les secrets arcanes de l’Ordre ne pourront garantir la victoire s’il décide de s’opposer à ses frères restés loyaux.

Faisant suite à Imperium Secundus et Pharos ce nouveau tome poursuivra aussi certaines sous histoires des romans Le Retour des Anges et Les Anges Déchus. Mais ce n’est pas tout car l’auteur confirma aussi lors de son entretien avec le site de Civilian Reader que le récit aura aussi d’autres connections, comme la nouvelle Des Armes brutales d’ADB disponible dans L’Age des Ténèbres, ou bien Prince of Crows. Bien évidemment avec le Lion au cœur de ce tome, des nouvelles comme L’appel du Lion, Le Lion, Guardians of the Order, Master of the First ou encore Grey Talon de John French seront des références de choix pour tous lecteurs espérant comprendre toute la subtilité de l’ouvrage.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Autrement nous vous invitons à parcourir nos critiques.

Wallpaper Angels of Caliban Artwork Neil Roberts

Cependant, même au milieu de ce conflit interne, Angels of Caliban restera une histoire de loyauté et d’honneur (mais où est Uriel ?), mais plus encore, comment cela peut avoir un sens différent pour tout le monde. On sent bien que les guerres intestines de la légion vont encore soulever de nombreuses questions. Après tout l’Hérésie d’Horus nous a bien appris que tout n’est qu’une question de perspective.

Nous serons donc témoins de la rébellion sur Caliban et de la bataille opposant le Lion et Konrad Curze. Une chose est certaine, il devrait y avoir de l’action avec un condensé pareil. Le fluff des Dark Angels ne devrait pas non plus être laissé de côté, l’auteur précisant que l’histoire et l’organisation de la légion seront aussi des thèmes abordés. Pourtant, tout ne semblait pas si facile car plusieurs auteurs se sont succédés pour écrire sur les Dark Angels, apportant chaque fois différents titres ou organisations à ces derniers.

Ce fut donc un réel challenge pour Gav Thorpe de donner vie et cohérence à la légion, afin d’adresser certaines des erreurs qui avaient pu être faites, mais aussi combler les blancs autant que possible, sans dénaturer ce qui avait pu être dit ou écrit au préalable.

Je dois reconnaitre qu’en tant que non-initié, les Dark Angels m’ont toujours paru mystérieux, les plus mystérieux même. Leurs histoires m’ont bien souvent paru complexes et à la limite du compréhensible, comme s’il était difficile de coller toutes les pièces du puzzle ensembles. Ravenwing, Guardians of the Order, ou encore Master of the First m’avaient laissé un gout amer après les avoir terminés, comme si j’avais pu manquer des indices et des subtilités dans l’histoire. Et ce n’est pas après les lectures d’articles sur les Dark Angels que cela est devenu plus clair pour autant. J’ai conscience que je ne suis pas suffisamment familier avec cette légion pour tout comprendre et j’appréhende donc la story-line de Gav pour cette raison. Espérons que l’auteur rende le sujet accessible.

Avec tout ce que l’auteur nous précise, Angels of Caliban sera sans nul doute complexe puisque attaché à de nombreuses histoires. Nul doute que les spécialistes de cette légion sauront apprécier l’initiative, pour ma part l’appréhension me guette, car Gav Thorpe ne m’a que rarement convaincu, particulièrement lorsque les Dark Angels sont impliqués.

Bon on nous promet une fin à vous faire tomber par terre donc il y aura peu de chance pour que je passe à côté !

  • Publié le Jeudi 16 juin 2016
  • 4 révisions avant publication
  • 3 corrections après publication
  • Par ♦ Priad ♦