Critique de The Reaping Time par Maestitia
Publié le Dimanche 4 mai 2025Ils étaient vêtus de plaques légères et de treillis noirs, armés de carabines laser estampillées du Munitorum, mais un simple coup d’œil suffisait à l’archiviste en chef pour voir que ces visages pâles et émaciés n’étaient que des adolescents. C’étaient des garçons qui deviendraient des hommes dans les rangs de l’Astra Militarum. Mais ils n’étaient pas assez nombreux, leur formation était désordonnée, et leurs uniformes mal ajustés. Ils empestaient la peur.
Son attention ne resta sur les cadets mal alignés qu’une fraction de seconde. Il se concentra presque immédiatement sur les marchands qui se tenaient entre les Carcharodons et le plexiglas. Il avait déjà vu cette scène. Il l’avait déjà vue, dans les moindres détails.
— Ce sont tous les jeunes ? demanda Akia.
Un instant, il n’y eut que le silence. Te Kahurangi savait exactement ce qui allait suivre.
— C’est un piège, dit-il par le vox interne. Tuez-les.
Petite mise en bouche avant La Dîme de Sang, The Reaping Time est une nouvelle dense et efficace, qui s’apprécie d’autant plus si l’on a la bonne idée de la lire avant le roman. Située sur Zartak, ce monde minier déjà familier, elle dévoile les coulisses d’un prélèvement de dîme un peu particulier – entendez par là : une trahison, une embuscade, et des représailles violentes. Et qui mieux que les Carcharodons pour s’en occuper ?
On retrouve ici deux figures majeures : Akia, le Reaper, encore maître de la 3e Compagnie, et Te Kahurangi, l’archiviste Nomade Pâle. Tous deux forment un duo marquant : brutalité glaciale d’un côté, prescience impénétrable de l’autre. Leur mission ? Recruter parmi les jeunes de la planète. Mais sur Zartak, les dirigeants ont trahi l’Imperium, enfermé les fidèles sous terre et tendu un piège aux Space Marines. Mauvais calcul.
La nouvelle se lit comme un assaut rapide et tranchant, une descente dans les entrailles d’un monde hostile. MacNiven pose l’ambiance, les enjeux, et surtout, le ton si particulier des Carcharodons : peu de mots, beaucoup de sang. Le texte prend d’autant plus de poids qu’il raconte, en creux, les origines d’un certain Bail Sharr, qu’on retrouvera en pleine lumière dans La Dîme de Sang.
Les plus
- Le lien avec La Dîme de Sang enrichit les deux textes.
- Duo Akia / Te Kahurangi charismatique et bien écrit.
Les moins
- Impact réduit si lu après le roman.
- Les antagonistes restent assez génériques.
The Reaping Time est une excellente porte d’entrée dans l’univers des Carcharodons. Elle éclaire l’origine de personnages-clés et donne un aperçu prometteur du Chapitre. Une lecture brève mais essentielle pour ceux qui veulent plonger dans l’océan noir, juste avant la marée rouge.