L'Écho du Warp #3 "Premier sang"
+++ TRANSMISSION DU PROTOCOLE D’IDENTIFICATION : INVESTIGATEUR HEIMILH ASTORIAS +++
Émetteur : Investigateur Heimilh Astorias, inquisiteur renégat, anciennement affilié à l’Ordo Xenos
Destinataires : Reclusiens et autres adeptes
Parchemins étudies : La Mort d’Integrity — Mark of Calth
Date : 0 260 014.M3
Crédo du jour : « Ce qui est contraire est utile, et c’est de ce qui est en lutte que naît la plus belle harmonie ; tout se fait par discorde.»
Adeptes du Reclusiam,
Toutes les informations connues relatives au Space Hulk du nom de « La Mort d’Intégrity » sont désormais classées…Et par extension, des mises à jour importantes concernant les chapitres Novamarines et Blood Drinkers. Il ne fait aucun doute que ces informations sauront se vendre à bon prix dans n’importe lequels des spatioports renégats. Je suis sûr qu’Huron Sombrecoeur sera intéressé…
Que de rebondissement dans cette aventure ! Je ne suis pas un homme de terrain, mais les escapades furtives dans les couloirs radioactifs du space Hulk m’ont tenu en haleine, et je suis loin de le regretter ! Croiser la route des terribles Genestealers à de quoi éprouver son courage, et le fond de son pantalon ! Je n’ai étudié les tyranides qu’en de rares occasions. Leur arrivée sur les mondes d’Ultramar, dont les faits sont recensés par le maitre Archiviste Mcneill, et leur découverte par une escouade de la DeathWatch, commandé par l’inquisiteur Sigma ! Avant d’avoir posé le pied sur La Mort d’Intégrity, je redoutais surtout le Lictor Alpha ! Mon jugement a été révisé : les genestealers à mes yeux sont une véritable menace pour tout ce qui vit ! Celui qui aurait le pouvoir de les contrôler… Je n’ose pas imaginer le potentiel d’une tel arme… Peut-être devrai-je en parler avec Fabius Bile ? Qu’en pensez-vous ?
Le copiste Haley a correctement enregistré les faits. Le récit est rythmé, et le portrait des personnages, bien que classique, est suffisamment clair pour que l’on ne s’y perde pas ! Une baisse de rythme semble se faire sentir dans les dernières pages de son rapport, mais cela reste pardonnable. A mon sens, c’est surtout sa description des Genestealers qui m’a le plus séduit ! Haley a très bien retranscrit leur dangerosité extrême et leur malice ! Ces Xenos sont particulièrement redoutables et ils le démontrent avec maestria sur les forces loyalistes.
Parlons un peu de ces derniers. Les Novamarines souffre du syndrome de leur chapitre d’origine, les Ultramarines : Trop classique, trop lisse ! Et seul les gradés semble avoir un peu « d’intérêt ».. qui concerne toujours des faits d’armes, une longue carrière, et des responsabilités ! Les scouts et autres space marines de base sont rarement mis à l’honneur, je le regrette ! Quant aux Blood Drinkers, le constat est différent. Les tares hérités de leur primarque les démarquent de la monotonie d’Ultramar. Leurs caractères et particularités que je vous laisserai découvrir par vous même leurs donne une profondeur, et une note tragique que j’ai apprécié. Ceci étant dit, toutes personnes s’intéressant au destin des fils de Sanguinius se doit d’étudier les actions et les traditions des Blood Drinkers relatés dans le rapport d’Haley.
Me voilà donc de retour sur le Lux Tenebrae. Installé dans ma cabine personnelle, j’analyse à la loupe un des faits les plus marquant de ces derniers millénaire : Calth. Ce qui s’est passé a laissé sa marque sanglante encore à notre époque. Encore une fois, les Ultramarines y sont illustrés. Pas surprenant, Calth faisant partie de leur empire personnel. C’est le maître Archiviste Abnett, encore lui, qui recense les faits. Attardons nous un peu sur un des meilleurs archiviste de l’Imperium.
La première fois que je l’ai étudié, j’étais un jeune inquisiteur, et ma mission consistait à repérer les comportements déviants de la garde impérial, sur le terrain. Ne connaissant rien aux agissements de celle-ci, on me conseilla de me renseigner sur un régiment bien particuliers : Le premier et Unique de Tanith ! Je dois dire que la plume du maître Archiviste Abnett a su retranscrire à la lettre la description des personnages. J’ai eu l’impression qu’ils prenaient vie sous mes yeux ! Je me suis surpris à me prendre d’affection pour ces simples soldats et leur charismatique commandant : Ibram Gaunt ! Leurs actions et coups d’éclat sont particulièrement honorables, mais c’est surtout leur évolution au fil du temps qui m’a le plus plu. Je me souviens avoir tremblé pour chacun des membres du premier et unique. En effet, le maître archiviste Abnett n’est pas réputé pour être tendre et compatissant dans sa description des faits. Le cycle de la Sainte a encore aujourd’hui ma préférence. Et tout particulièrement le rapport intitulé: Sabbat Mater. Par Feth, quel ouvrage !
Mais si le maitre Archiviste Abnett excelle avec la garde impérial, il est bien moins brillant, à mes yeux tout du moins, lorsqu’il s’agit des Space Marines. Je crois avoir lu quelques part qu’il ne les appréciait guère. S’il s’en sort correctement avec Les Frères du Serpent, racontant les faits du sergent Priad des Iron Snakes, je l’ai trouvé un peu léger sur son rapport traitant de l’Alpha Légion. Les Space Marines y sont abordés, mais de manière furtive. On me dira que c’est lié à la caractéristique des fils d’Alpharius, mais je ne peux m’empêcher de penser que cela a du bien arrangé le maître Archiviste. Cela reste un rapport intéressant mais on est loin de la crème des crèmes. Et avec la bataille de Calth, en sera t’il de même ? Le choix de narration est en tout cas très surprenant. A mes yeux il apparaît comme un peu trop original. Il faut un certain temps d’adaptation pour l’esprit, et surtout, comme bien souvent avec Abnett, une bonne mémoire, car il y a une pléthore d’individus recensés dans chacun de ses rapports.
Tout naturellement, je suis bien plus intéressé par les fils de Lorgar Aurélian, et j’espère ne pas être déçu. Je sens qu’ils y dépasseront le simple statut de chair à canon, comme de bien souvent. J’espère y trouver des guerriers dignes de ce nom. En effet une de mes tâches consiste à repérer les individus les plus puissants de ces dernières décennies, et d’en rapporter leurs noms et faits d’armes au Fléau lui-même. J’ai écarté le capitaine Uriel Ventris après une longue étude. C’est un vaillant guerrier, mais son aptitude la plus redoutable et sa capacité à me faire mourir d’ennui. Sa naîveté et sa noblesse, associés à son courage et son code de l’honneur d’Ultramar ont eu raison de mon intêret ! J’ai cru en lui lorsqu’il fut banni par son chapitre…Mais j’ai été rapidement déçu. Honsou, des Iron Warriors, et un candidat de choix. Il l’a prouvé à de multiple reprises dans les rapports du Maitre Archiviste Mcneill. Ses actions sur Hydra Cordatus ont values le respect de tous, malgré ses origines discutables. A découvrir sans délai ! Sa candidature a déjà été rapportée à Abaddon.
Tout comme celle de Zachariah Kersh des Excoriators. Son caractère sulfureux, son ingéniosité et son coup d’éclat sur Certus Minor, recensé dans le rapport très mal nommé « La Légion des damnés » m’a vite séduit. Voilà un candidat à fort potentiel.
Ma décision n’est pas encore prise, mais c’est avec intêret que je suivrai la carrière de l’escouade griffe, menée par l’Archiviste Karras. Corrompre un groupe issue de la Deathwatch ne manquerait pas de cachet aux yeux du fléau.
Tout comme la corruption d’un chapelain ! Et là, mon candidat n’est autre que le chapelain Grimaldus des Black Templars. J’ai encore des dossiers à étudier. La tâche ne sera jamais finie, mais qu’importe…du moment que la galaxie brûle, rien d’autre ne compte…
- Publié le Vendredi 4 juillet 2014
- 3 révisions avant publication
- 13 corrections après publication