Critique de L'Œil de Terra par Maestitia
Publié le Mardi 21 février 2023 | 17 révisions avant publication | 11 corrections après publicationA l’époque personne n’aurait pu imaginer l’ampleur qu’allait prendre cette saga. Beaucoup d’ouvrages tels que les audio drama ou les novellas sont passés bien loin de notre francophonie. Mais la patience a porté ses fruits. La publication de ce recueil en français en est une belle preuve. Dans cette ouvrage vous retrouverez nombres de récits inédits, mais de qualité inégale.
Par ailleurs, il est intéressant de noter que huit des nouvelles du recueil sont des retranscriptions d’Audio Drama. Certaines se lisent biens, lorsque d’autres perdent beaucoup en substance. Nous n’aurons pas d’audio en français de sitôt, mais au moins, nous pouvons lire ces audio dans notre langue de Molière et ça, c’est une très bonne chose.
Note : une grande partie du présent recueil ont déjà été critiquées. Vous pouvez facilement accéder à chacune d’entre elle en cliquant sur le titre des récits ou la première de couverture.
Le Loup de Cendre et de Feu — Graham McNeill
Horus Lupercal en fils prodigue et l’Empereur, père de l’humanité, réunis en une superbe fresque guerrière.Donner vie à l’Empereur n’est pas une tâche facile, mais elle est accomplie avec talent par la plume de Graham McNeill.
Aurelian - Aaron Dembski-Bowden
Il ne manquait rien au Premier Hérétique, mais après avoir lu cette nouvelle, vous comprendrez mieux le warp, le Chaos et son interdépendance avec l’humanité. Ce récit est galvanisant en plus d’être diablement bien structuré. On enchaîne les chapitres avec passion, les uns après les autres, car nous sommes propulsé dans les bottes de Lorgar : à la recherche du pourquoi, du comment, bref de la vérité.
Massacre - Aaron Dembski-Bowden
Le style de l’auteur nous captive. Bien que courte, cette nouvelle arrive à nous plonger dans les ténèbres des Night Lords avec une facilité déconcertante. Il ne s’y passe pas grand chose, et pourtant l’ambiance est dépeinte avec brio. Elle vous donnera envie d’en lire plus.
La Confrérie de la Lune — Chris Wraight
Une nouvelle qui tente maladroitement de nous rappeler la présence de la loge au sein des White Scars. Malheureusement, on ne ressent pas suffisamment les enjeux pour se sentir un tant soit peu concerné.
L’Héritier — Gav Thorpe
On passe à côté d’une nouvelle qui avait tout pour nous intéresser, mais qui échoue lamentablement, à l’image d’Eliphas et de ses ambitions. Un personnage qui aurait eu droit à des origines plus intrigantes et moins humiliantes. Tant pis.
Vorax - Matthew Farrer
Voici une petite nouvelle nous introduisant les Vorax d’une manière subtile, alors que notre héros du Mechanicum Noir devient la proie d’une partie de chasse. Matthew Farrer connait son sujet, mais ne se démarque pas des tonnes d’autres nouvelles dont la série nous inonde.
Le Feu d’Acier — Rob Sanders
Avec Ironfire, Rob Sanders prouve qu’il est possible d’écrire peu et d’écrire bien. La philosophie Iron Warrior brille de milles feux à travers le Maître de Forge Krendl et l’auteur parvient à restituer avec fidélité la puissance de destruction massive couplée à la volonté inébranlable dont la IVème Légion sait faire preuve.
Marqués de Rouge — Nick Kyme
Red-Marked ne pourra être qu’un bonus au vu de ce qu’il raconte et même si l’histoire fera un grand pas en arrière, son écoute resta une bonne expérience pour moi. Avec les dernières pratiques de la Black Library, nous retrouverons surement cet audio drama en script dans un recueil de nouvelles, un format qui aura bien plus de sens finalement.
Maître de la Première — Gav Thorpe
Master of the First est juste un de ces audio qui ne fait que s’ajouter à une liste déjà longue. Je ne peux que vous conseiller d’ignorer cette nouvelle tentative de rendre honneur aux Dark Angels puisque le traitement qui leur est fourni n’est pas au niveau de plusieurs années d’attente.
Stratagème — Nick Kyme
Nous retrouvons Aeonid Thiel dans cette courte nouvelle. Laissons l’action de côté et parlons sérieusement. Parlons stratégie, tactique et manœuvre militaire avec Roboute Guilliman en personne face à Aeonid qui tente de justifier la création des marqués de rouge dont nous avons eu un bel aperçu dans la nouvelle du même auteur. Mais ce n’est pas tout, en lisant ce récit vous apprendrez que Aeonid est la source qui inspirera Roboute à écrire un tout nouvel art de la guerre…
La Longue Nuit — Aaron Dembski-Bowden
L’un des meilleurs Audio Drama que j’ai pu écouter. Dans sa version papier, nous perdons sans surprise l’immersion viscérale que nous procure les voix et les bruitages. Cependant, si vous n’avez pas eu accès à cette histoire auparavant, je vous le recommande chaudement. Après tout, Jago Sevatar narré par Aaron Dembski-Bowden, ça ne se refuse pas.
Les Pêchés du Père - Andy Smillie
Difficile de s’engager véritablement dans le récit avec un contenu aussi court. L’auteur parvient malgré tout à capter notre attention en début d’ouvrage pour terminer finalement sa course sans parvenir à nous convaincre.
L’Eagle’s Talon — John French
Bonne nouvelle, mais excellent audio. En effet, ce récit prend toute sa valeur avec le son et les bruitages originaux. Il a été pensé ainsi, cependant si c’est la première fois que vous abordez l’histoire alors vous apprécierez l’aventure d’une poignée d’Imperial Fists qui tente, lors d’une mission d’infiltration qui finira en mission suicide, de saboter le vaisseau colossal dénomme le Eagle’s Talon afin de le faire échoir et écraser sur la surface de Tallarn et ainsi renverser le cours de la bataille contre les Iron Warriors. À lire et à écouter !
Dépouilles de Fer — David Annandale
Nouvelle qui est la suite direct des conséquences du cataclysme provoqué par la XVIè Légion en faisant s’écraser le gigantesque Eagle’s Talon sur Tallarn. Bien que les Iron Warriors perdent de fait l’affrontement, il reste encore un maître de forge qui survit. Malgré les déflagrations et des tempêtes radioactives, Koparnos va lutter jusqu’à la fin pour survivre et mieux, pour porter encore un coup redoutable aux loyalistes. Après les Imperial Fists, vous prendrez bien un peu d’Iron Warrior.
La Soumission Finale de Soixante-Trois Quatorze — Guy Haley
Ce ne sont que quelques pages et bien que j’apprécie l’effort de Guy pour rendre la soumission de Soixante-Trois Quatorze épique, le pauvre n’a que peu de ligne à sa disposition pour réellement nous transporter. C’est court et inintéressant. Malgré cela, le thème abordé est sous exploité dans la série et on aurait aimé un développement plus poussé sur les conditions des pacifications des mondes par les Légions Astartes. L’idée est bonne, mais pas assez travaillée.
Le Héraut de Sanguinius — Andy Smillie
Smillie nous offre encore une fois de la qualité lorsqu’il narre au sujet des fils de Sanguinius. Nous sommes au moment de l’Imperium Secundus et tout le monde désire parler à l’Ange de la IXème. Mais ce dernier n’est pas disponible, même lorsque c’est le Lion en personne qui requiert audience. On suit à travers les yeux d’Azkaellon, la discipline et la force de caractère des Blood Angels avec beaucoup de plaisir. On assiste entre autre à la création du Héraut de Sanguinius : le Sanguinor.
Les plus
- Un recueil pertinent qui ne sombre pas dans la catégorie bouche-trou à laquelle nous sommes habitués.
- Enfin des récits inédits que le public francophone n'attendait plus !
- Contenu riche, varié et de qualité.
Les moins
- Les Audio Drama retranscrits perdent beaucoup de leurs charmes pour les personnes qui ont eu la chance de les apprécier dans leur format original.
- Deux ou trois nouvelles sur seize sont médiocres.
L'Œil de Terra est selon moi l'un des meilleurs recueil de nouvelles de l'Hérésie d'Horus à ce jour. Il ne se contente pas de raconter des histoires alternatives superficielles, mais plonge sincèrement le lectorat dans des aventures dont il ne pouvait se douter. Profiter finalement de la traduction de récits tant attendus comme Aurelian, La Longue Nuit ou encore Marqués de Rouge fait de cet ouvrage un must-have.

















